Plus qu’un simple élément décoratif, le linge de lit doit avoir toutes les propriétés pour favoriser un doux sommeil. Les fabricants ont donc recours à de nombreuses matières pour offrir le meilleur aux utilisateurs. C’est l’exemple de la percale qui présente d’excellentes fonctionnalités. Que faut-il faire pour obtenir la meilleure matière ? 

S’intéresser à la qualité du coton utilisé 

La percale est un textile obtenu à partir du coton. Pour obtenir un produit de qualité, les industriels se tournent vers les meilleures variantes de cette matière première. C’est le cas du coton égyptien qui se caractérise par la longueur de ses fibres. Dans cet article, les consommateurs peuvent avoir les modèles les plus tendance de literie en percale. 

Généralement, les filaments textiles de grandes dimensions sont très fins. C’est pour cette raison qu’ils accordent au linge, une parfaite douceur. Lorsque la parure de lit est constituée uniquement de longues fibres, elle assure le confort. Au moment de l’achat, les utilisateurs doivent être vigilants, car certaines variétés contiennent 50 % de polyester. 

S’informer sur le nombre de fils exploités 

Pour reconnaitre le bon linge de lit, il est possible de s’intéresser au nombre de fils utilisés. La literie d’exception en percale nécessite au moins 80 brins textiles par m². Afin d’obtenir une matière unique, les fabricants adoptent un procédé complexe. Ils se servent d’une méthode qui consiste à faire passer les fibres l’une en dessous de l’autre de façon horizontale et verticale. 

Le tissage se fait très délicatement pour que les outils n’endommagent pas le tissu. Cette technique permet aussi d’obtenir une surface lisse et sans défauts. Si le consommateur fait l’option d’acheter son article dans un magasin, il a la chance de vérifier cet aspect. 

Bien que le meilleur linge de lit soit fin et agréable au toucher, il est surtout résistant. Grâce à cette caractéristique, le textile reste fonctionnel durant de nombreuses années même après les lavages répétitifs.

Vérifier les finitions 

Tous les produits d’excellente qualité présentent de parfaites finitions. En visitant les commerces, l’acheteur peut examiner les éléments suivants : 

  • les coutures ; 
  • les ourlets ; 
  • les broderies.  

Chaque élément doit recevoir en principe une attention particulière du fabricant. Aucun défaut ne doit s’observer après quelques jours. Certains producteurs ajoutent de petits plus. C’est le cas des traitements anti-usure. Si tel est le cas, il convient de veiller aussi à leur efficacité. 

Opter pour la variante idéale selon les saisons 

La percale est surtout reconnue pour sa légèreté. Les modèles les plus délicats conviennent aux périodes estivales. Au contact de la peau, ils procurent une sensation de bien-être. Cela favorise un maximum de confort et un agréable sommeil. 

Pour les saisons hivernales, le mieux est de se tourner vers des textiles plus épais. Ils permettent d’obtenir un peu plus de chaleur pour traverser les nuits froides. Force est de préciser que rares sont les modèles qui présentent de pareilles caractéristiques. Ajouter des couvertures plus épaisses lors de ces moments reste la seule alternative.