Durant la création d’une entreprise, la question qui se pose souvent et de trouver le meilleur prestataire qui va s’occuper de la communication. Fait-il faire appel à une agence ou un freelance pour la création de son identité visuelle ? Étant professionnel, on a tendance à se tourner vers les agences, mais sachez qu’il y a également de nombreux avantages à profiter en travaillant avec les graphistes freelances. Lequel donc choisir ? 

Différences entre les deux professionnels

Dans une agence, un graphiste travaille pour l’entreprise qui l’embauche, de ce fait, il y a plusieurs intermédiaires entre le client et le graphiste. Pourtant, avec un freelance professionnel, il n’y aura que vous et le graphiste qui va discuter du projet à réaliser. Donc, les informations passent naturellement et nul besoin de les répéter. En guise de référence, ce site, va vous démontrer les grandes différences entre travailler avec une graphiste freelance et un graphiste en agence.

Avez-vous vu cela : Les superaliments de l'été : des légumes frais pour vous garder en forme tout en profitant de la saison estivale

De plus, un freelance est capable de se plier en quatre pour satisfaire les besoins de ses clients afin d’assurer la continuité de la collaboration. Contrairement à un graphiste en agence qui suit les recommandations de leurs employeurs dans le but de garantir la satisfaction clientèle. Par ailleurs, les freelances sont des experts dans leur domaine, ils sont autodidactes et veulent toujours surpasser leurs compétences en offrant plus de nouveauté, car ils sont à cheval aux tendances. De son côté, un graphiste en agence est forcé de suivre l’éthique de l’entreprise qui le paie afin de conserver l’image de l’entreprise tout en répondant aux demandes de leur clientèle.   

Les avantages pour les clients

Certes, en travaillant avec une agence, vous aurez la certitude que votre projet soit effectué dans le temps imparti avec le respect de toutes vos requêtes. Pourtant, sachez que plusieurs intermédiaires se mettent entre vous et le réalisateur du projet. De ce fait, il se peut que certaines informations ne soient pas parvenues au graphiste, du coup, vous serez obligé de réinformer le chef de projet au cas où il y a une incompréhension ou une modification. Le graphiste freelance quant à lui se charge de la réalisation de votre projet de A à Z. Il assure les tâches suivantes : 

A lire aussi : Actualité et tutos pour vos questions de tous les jours

  • Communication entre le client et lui-même : toutes les informations seront directement captées ;
  • Vous avez la possibilité de faire des ajustements à tout moment ;
  • Vous pouvez poser des questions que seul le graphiste lui-même peut répondre convenablement ;
  • Le graphiste comprend directement vos problèmes ;
  • Il travaille selon ses horaires : il est donc capable de travailler tard pour vous ;
  • Il peut travailler le jour même où vous lui demandez d’assurer la réalisation du projet : plus réactif et plus rapide ;
  • Le tarif est largement abordable.

Il faut comprendre que travailler avec un freelance ou en agence peut être bénéfique, mais il ne faut pas généraliser. Il existe des graphistes qui travaillent bien ou mal et qui sont en agence ou freelance.