Récemment, vous avez découvert le jeu de fléchettes et vous êtes tombé sous son charme. Mais, connaissez-vous son histoire ?

Un divertissement de l’armée

Le jeu de fléchettes a des racines remontant au 14e siècle. Il était initialement utilisé comme une forme de divertissement militaire pendant l’ère médiévale en Angleterre. C’était pour occuper les soldats entre deux batailles.

A voir aussi : Quels sont les meilleurs fruits à déguster en été ?

Bien qu’ayant une histoire de plus de sept siècles en tant que passe-temps, il a également nourri la compétition entre les joueurs, en particulier parmi les soldats cherchant à se surpasser mutuellement. À cette époque ils jouaient avec cibles rudimentaires. Cependant, de nos jours, il existe des jeux avec des cibles éléctroniques plutôt que des cibles traditionnelles.

De la cour royale aux tavernes anglaises

Grâce à sa simplicité et à son accessibilité, le jeu de fléchettes est devenu rapidement populaire. Ils attirent des joueurs :

Sujet a lire : Transformation numérique : l'expertise des agences web lyonnaises

  • De tous âges
  • De toutes conditions physiques
  • Y compris le roi d’Angleterre Henry VIII

Sa deuxième épouse, Anne Boleyn, lui a offert son premier jeu de fléchettes. Cela a entraîné l’engouement de la cour du roi ainsi que du reste du peuple anglais.

À l’époque, il n’y avait pas de règles de jeu universelles, mais la popularité croissante du jeu a suscité l’innovation. En 1896, Brian Gamlin, un charpentier de Lancashire, a créé le système d’arrangement de nombres autour de la cible que nous utilisons aujourd’hui.

Un jeu qui transgresse la loi ?

Au cours du 20e siècle, le jeu de fléchettes a traversé une période difficile et a même été menacé d’extinction. En 1908, le propriétaire d’un pub à Leeds a été traduit en justice pour avoir permis à ses clients de jouer aux fléchettes dans son établissement. Cette comparution avait pour cause le fait que le jeu était considéré comme un jeu de hasard, ce qui était illégal à l’époque.

Afin de démontrer que le jeu de fléchettes était basé sur la compétence plutôt que sur la chance. L’accusé a fait appel au meilleur joueur de fléchettes de la ville, William Annakin. Ce joueur a alors montré aux juges présents dans la salle qu’il était extrêmement talentueux. Il est bien meilleur qu’eux-mêmes lorsqu’ils ont tenté de lancer les fléchettes. Suite à cette démonstration, l’affaire a été close et les poursuites ont été abandonnées.

Sport de compétition et jeu pour tous

Les compétitions de jeu de fléchettes ont vu le jour dans les années 1920, et en 1939. À cette époque, le championnat mondial comptait déjà plus de 3 000 participants. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le jeu est devenu un passe-temps prisé des soldats américains. Ils étaient momentanément privés de bars, mais ils ont trouvé un réconfort presque inattendu dans cette activité. 

En 1972, les informations concernant le championnat de fléchettes « World Individual Darts Championship » ont été diffusées à la télévision pour la première fois. En un rien de temps, les champions de cette discipline sont devenus un sujet de conversation répandu parmi les civils de toutes origines.