Une personne qui souffre d’incontinence se réveille souvent avec un matelas mouillé et avec une mauvaise odeur. Pour cela, les médecins conseillent l’usage d’une alèse qui est un dispositif efficace pour profiter d’une meilleure hygiène. Il est important de bien choisir le produit dont vous avez besoin pour profiter d’une utilisation parfaite.

Les principaux avantages avec une alèse médicale

L’utilisation d’une alèse garantie avant tout d’une hygiène à portée de main. Son imperméabilité permet en effet de protéger le matelas chaque nuit. Le produit est d’ailleurs facile à poser et à enlever au quotidien. Vous ne devrez avoir aucun mal à le désinfecter et à le réutiliser jusqu’à sa détérioration.

A voir aussi : Quel doudoune pour homme choisir?

Le dispositif se distingue aussi par son côté extensible. Cela permet de l’adapter à différentes tailles de matelas sans négliger les coins. Vous pourrez avoir plus d’informations et trouver les bons modèles via cette page.

Quelques critères de choix d’une alèse médicale

Les critères suivants sont à prioriser pendant l’achat d’une alèse médicale :

En parallèle : Comment prendre soin d'un pittosporum?

  • La taille du dispositif : de nombreuses dimensions d’alèses sont disponibles sur le marché. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle 60 x 90 pour un lit pour une personne. Une mesure de 80 x 180 convient en outre pour un matelas deux places.
  • Les coins sur le produit : vous avez le choix entre des réalisations avec des recoins arrondis ou carrés. 

Pouvez-vous laver ce type de dispositif ?

L’idée de vouloir laver une alèse jetable est bonne même si cela n’est pas toujours une bonne option. Son efficacité n’est plus garantie après chaque lavage. La température de l’eau et mode d’arrosage peut impacter directement sur la durée de vie du produit. Il risque de perdre rapidement sa capacité d’absorption allant jusqu’à ne plus protéger efficacement le matelas. Ainsi, il est déconseillé de ne pas se focaliser sur le nettoyage pour ne pas acheter de nouveaux produits à l’avenir.

Quelle prise en charge pendant l’achat du produit ?

La Sécurité Sociale peut prendre en charge l’achat d’une alèse pour un lit médicalisé. Le montant versé pour cela dépend toutefois du modèle choisi. Cet avantage concerne cependant un produit lavable et réutilisable. Il faudra aussi présenter la prescription du médecin ainsi que la facture reliée à l’achat. Il ne faut pas non plus négliger la feuille de soins qui est normalement fournie avec le dispositif.

À quel moment remplacer une alèse ?

Une alèse médicale peut accumuler des saletés au fil du temps malgré les nettoyages que vous ferez. La transpiration et la sueur peuvent par exemple s’entasser sur le produit au risque de favoriser sa détérioration. Les microbes et les bactéries se développent facilement dans ce genre de situation. Ainsi, il est important de bien respecter la durée de vie indiquée sur la notice avant la première utilisation. Cela permet de profiter pleinement de l’hygiène offerte par le dispositif.