Quel rôle joue un économiste de la construction dans la réalisation d’un projet immobilier ?

Le recours à un économiste de la construction peut être très utile si on a besoin de budgétiser les travaux de construction. Il fournit des conseils appropriés. Quel rôle joue-t-il concrètement dans la réalisation d’un projet immobilier ?

Un rôle clé et une expertise pointue de la construction de maison

Encore appelé ingénieur ou responsable des études de prix, l’économiste de la construction a un rôle principal dans la gestion des projets. Qu’il s’agisse des projets de construction ou de rénovation d’une maison, cet expert saura vous aider. Obtenez plus d’informations en cliquant sur https://www.haldati.fr/. Il est en outre chargé de:

Lire également : Comment les véhicules électriques révolutionnent le monde ?

  • La prédiction du coût global des travaux;
  • L’étude de faisabilité du projet;
  • La réalisation d’appel d’offre; 
  • La supervision des chantiers.

Son travail commence au cours de l’avant-projet. Cette évaluation permet aux futurs propriétaires de connaître approximativement combien ils auront à dépenser dans le cadre du projet immobilier. Il peut donner des conseils et accompagner ses clients tout au long des travaux. 

L’économiste de la construction travaille enfin en collaboration avec les architectes et respecte le budget. Malgré son rôle central et son expertise, ses compétences techniques et ses offres de service restent peu connues du grand public.

Cela peut vous intéresser : Quels sont les défis des entrepreneurs solos et comment les surmonter ?

Un rôle d’interface entre les entreprises et le client

Un autre rôle de l’économiste de la construction, consiste à intervenir sur l’ensemble d’un projet immobilier. Cela part de la conception à la remise des clés des maisons et bâtiments. 

Cet ingénieur de l’étude des prix est quotidiennement en relation avec plusieurs interlocuteurs sur le terrain ou dans son bureau. Il assure la liaison entre le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, l’architecte, les fournisseurs. À ceux-ci s’ajoutent les acteurs comme les entreprises du bâtiment et les différentes équipes d’exécution. 

Enfin, l’économiste de la construction peut travailler dans un bureau d’études techniques, dans un cabinet d’architecture. Il met ses connaissances au profit des clients pour la réussite des projets et est un atout pour le démarrage des travaux.

CATEGORIES:

Actu