Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à privilégier les boissons végétales. D’ailleurs, certains préfèrent le lait d’avoine qui semble être meilleur que le lait de vache. Mais qu’en est-il réellement ?

Lait d’avoine : un aliment transformé ?

Van Tulleken, auteur d’une investigation, parle des aliments transformés en affirmant qu’ils ont été fabriqués pour durer dans le temps. Ainsi, ils contiennent généralement :

Dans le meme genre : Comment sécuriser sa belle piscine : Options et conseils

  • Du colorant ;
  • Des arômes ;
  • Des émulsifiants.

Consommer ces aliments pourrait avoir des effets néfastes sur la santé. Certes, ils sont à l’origine de différents maux dont l’inflammation, l’obésité et même le cancer. Force est de constater que le lait d’avoine n’est pas dans cette catégorie.

Myriam Beaudry, nutritionniste, confirme que le lait d’avoine est bel et bien un aliment transformé comme le pain. Cependant, la boisson n’est pas forcément ultra-transformée. Tout dépend certes de la marque et de ses habitudes.

A lire également : Comment prendre soin d'un pittosporum?

Le lait d’avoine contient des ingrédients naturels à l’exemple de l’avoine, des minéraux, des vitamines et de l’eau. On ajoute quelques émulsifiants en guise de conservateurs. Cette boisson végétale peut donc subir des transformations, mais elle n’est pas nocive. Le dernier ingrédient peut susciter des inquiétudes, mais il ne faut pas oublier que seul le mauvais dosage peut en faire un poison. L’infime quantité dans une tasse n’affectera pas le capital santé. On peut en lire plus sur cette page.

Lait d’avoine ou lait de vache ?

Le lait d’avoine n’a pas les qualités nutritionnelles du lait de vache. En effet, ce dernier est riche en vitamine D et en calcium.

Contrairement aux boissons végétales, le lait d’avoine reste une des meilleures alternatives. Effectivement, elle contient autant de protéines et de calories que les autres. La nutritionniste Sarah Berry note également la même chose. Bien que le lait d’avoine ne soit pas meilleur pour le bien-être que le lait de vache, il reste une boisson saine.

Pour Myriam Beaudry, les consommateurs peuvent boire du lait d’avoine en toute quiétude.

Les avantages du lait d’avoine

Le lait d’avoine est riche en calories, mais il est pauvre en lipides et cela joue déjà en sa faveur. On n’y retrouve que des bonnes graisses dont les acides gras insaturés. Il n’y a aucune trace de cholestérol contrairement au lait de brebis ou de vache. Cette boisson convient parfaitement aux personnes qui se mettent à la diète pour perdre du poids.

De surcroît, le lait d’avoine est une excellente alternative à préconiser à ceux qui ne tolèrent pas le lactose. Certes, voici un des problèmes du lait de vache, car il est parfois indigeste étant donné le taux de lactose. Le lait d’avoine en est dépourvu. Les personnes intolérantes peuvent prendre ce lait au petit-déjeuner. Par contre, le lait d’avoine contient du gluten et ne convient donc pas aux personnes intolérantes.