École de management : qu’apprend-on ?

Une école de management ou business school représente un établissement d’enseignement supérieur qui offre des diplômes d’études supérieures dans divers domaines tels que le commerce, la gestion, la gestion ou le marketing. Mais qu’étudie-t-on dans une école de management ? 

Les formations offertes

Les cours sont assez techniques, en première année d’école de management. Les étudiants y découvrent les fondamentaux du management, à savoir la gestion, la comptabilité, le marketing et la finance. L’objectif est de se former sur les notions utiles en entreprise. 

Sujet a lire : Où trouver un lieu pour votre évènement ?

Les établissements offrent aux étudiants qui souhaitent être plus stimulés intellectuellement des options complémentaires, des doubles diplômes voire des cours de culture générale afin de se rapprocher des études préparatoires. 

L’ouverture internationale entre dans les apprentissages informels. En plus de maîtriser une langue étrangère, les étudiants apprennent à s’épanouir dans un contexte interculturel.  

A lire en complément : Comment obtenir une consultation pour une réhabilitation bucco-dentaire au Centre dentaire GK ?

Enfin, les étudiants suivent leur préparation à la recherche d’emploi. Leur principale mission consiste à développer des projets de carrière, rédiger des CV, et s’entraîner à des entretiens d’embauche…  

Les écoles de management sont également réputées pour leur professionnalisme. La plupart d’entre eux proposent une variété de stages obligatoires ou optionnels, d’années de césure ou d’alternance, de quoi parfaire l’expérience professionnelle et appliquer les connaissances théoriques acquises dans la réalité. 

Les objectifs des écoles de commerce

Les étudiants auront par ailleurs suffisamment de temps pour participer à la vie associative, qui est une expérience à part entière, souvent évaluée par des crédits ECTS. Les étudiants rejoignant une association découvriront le travail d’équipe, le management, la gestion budgétaire, mais aussi comment gagner des partenariats, gérer les médias d’un événement dont ils pourraient avoir besoin dans le monde du travail. 

L’objectif est de rendre actifs les futurs diplômés. Pour ce faire, les écoles les familiarisent avec le monde de l’entreprise, à travers :

  • des stages
  • des études de cas
  • des simulations
  • des jeux
  • des intervenants en entreprise.

L’apprentissage s’adhère dans la même logique. Ainsi, les élèves apprennent à mettre en pratique les enseignements qu’ils ont reçus. 

Guide pour choisir la bonne école

Plusieurs facteurs doivent guider le choix de votre école : visa, label et autres certifications comme CGE, CEDFG ou certification RNCP garantissent la qualité. Cependant, ils ne doivent pas occulter vos aspirations, vos besoins et votre caractère, qui sont primordiaux.  

Après le bac, si vous hésitez entre obtenir un bachelor ou choisir de vous spécialiser en sciences économiques et commerciales, BBA ou programme grande école, votre meilleur pari est d’assister à des journées portes ouvertes ainsi qu’à des salons d’orientation. 

Vous en saurez plus sur les meilleures écoles de management en France en prenant le temps de rencontrer les étudiants de ces écoles supérieures, les enseignants ainsi que l’équipe dans son ensemble. 

De même, certaines de ces écoles de commerce post-bac offrent la potentialité de participer à une journée découverte. Le principe consiste à suivre un étudiant pendant une journée pour partir à la découverte de la vie des jeunes diplômés et le programme grande école. Vous devriez pouvoir avoir une idée précise de ce qui vous attend là-bas !  

 

 

CATEGORIES:

Actu