Vous songez à utiliser des panneaux solaires, mais vous ne savez pas encore lequel choisir parmi toute la panoplie disponible sur le marché. Dans cette rubrique, nous allons vous aider à choisir le bon modèle.

Choisir un panneau solaire selon son projet photovoltaïque

Quand on se lance dans un projet photovoltaïque, on accède à divers modèles économiques en matière de panneaux solaires.

A lire aussi : Agence design ou freelance graphiste : Qui choisir ?

Pour bien choisir votre panneau, vous devez d’abord tenir compte de votre projet. Pensez-vous à faire de l’autoconsommation totale ? Dans ce cas, l’électricité produite servira à éclairer tout votre logement.

Songez-vous à faire de l’autoconsommation et de revendre le surplus ? Cela signifie que l’électricité produite alimente les équipements électriques à domicile, mais que le surplus sera revendu au réseau public.

Dans le meme genre : L'exactitude et la science derrière l'horoscope : mythe ou réalité ?

Sinon, votre projet est peut-être celui de revendre toute la production d’électricité ?

Quel que soit votre projet, il vous faut un matériel adapté. Quoi qu’il en soit, sachez que la puissance des panneaux solaires est déterminée selon les besoins en électricité. Et c’est sur ce critère que vous choisissez les meilleurs types de panneaux photovoltaïques. Sur https://www.petitcrayon.com/490/avis-cap-soleil-energie-ce-quil-faut-savoir-avant-de-choisir-une-installation-de-panneaux-solaires/ , vous trouverez encore des informations à savoir avant de choisir un panneau.

Les particularités du logement

Vous devez aussi tenir compte des particularités de votre logement avant de choisir un panneau photovoltaïque en adéquation avec votre projet. Pour obtenir le meilleur rendement, vous devez choisir l’implantation de l’installation avec circonspection. Les facteurs qui peuvent impacter le rendement du panneau sont :

  • L’orientation ;
  • L’inclinaison ;
  • Le type de couverture ;
  • La méthode d’installation

Outre cela, vous devez inclure vos autres projets dans cette analyse. Ce sont par exemple la mise en place d’une borne électrique pour voiture ou encore l’agrandissement du logement.

Quid du budget alloué ?

Le budget à consacrer au projet photovoltaïque définit aussi le type de panneau solaire. En 2022, le prix moyen d’un kit solaire présentant une puissance de 3 kWc était compris entre 7 500 à 9 000 TTC.

Mis à part cet investissement de départ, il faut encore tenir compte des économies que vos panneaux solaires vous permettront de réaliser. Par ailleurs, vous profitez aussi des différentes aides gouvernementales. Certes, vous pouvez réduire le prix de l’installation grâce à la prime à l’autoconsommation. Si vous choisissez d’autoconsommer et de revendre avec surplus, vous profitez d’une prime à l’investissement. Le montant dépendra seulement de la puissance de l’installation.

En cas de revente partielle ou totale, vous pouvez être certain qu’on vous rachètera votre électricité pendant 20 ans.

La TVA à taux réduit de 10 % fait aussi partie des aides dont vous profitez pour votre installation. L’installateur RGE applique un taux de TVA réduit à 10 % sur l’ensemble des factures de ses travaux.

Enfin, sachez que vous pouvez encore profiter des aides pour les collectivités locales si votre collectivité est éligible.

Zoom sur les panneaux photovoltaïques asiatiques

Le saviez-vous ? L’Asie et notamment la Chine a assimilé l’importance du solaire. Le continent a investi dans le photovoltaïque depuis déjà quelques années. Il possède aujourd’hui une grande avancée dans ce domaine. D’ailleurs, la plupart des panneaux solaires viennent d’Asie.

Dans le classement Bloomberg, nous retrouvons 31 fabricants chinois et 5 fabricants asiatiques en dehors de la Chine.