Il est aujourd’hui très facile d’attraper des virus informatiques en raison de la démocratisation d’internet et de l’apparition de nombreux moyens de transfert. Découvrez dans les lignes qui suivent la procédure à suivre pour réussir l’installation d’un logiciel de protection pour votre ordinateur.

Préparer votre ordinateur

Naturellement, il faut d’abord posséder un antivirus pour pouvoir en installer un. On peut en acheter en magasin ou en télécharger sur internet. Premier réflexe : vérifier que votre PC ne possède pas un antivirus anciennement installé : 

Cela peut vous intéresser : Pourquoi est-il important de pratiquer des langues étrangères ?

  • Si oui, il vous faudra procéder à la désinstallation
  • Sinon, passez directement à l’étape suivante

Pour désinstaller un antivirus, rendez-vous dans la rubrique « Panneau de configuration », ensuite dans la section « Programmes », et enfin, cliquez sur « Désinstaller un programme ». Sélectionnez l’antivirus déjà installé, faites ensuite un clic droit et cliquez sur « Désinstaller ». Une boîte de dialogue de demande de confirmation de l’action s’ouvrira. Vous n’aurez qu’à suivre l’assistant. Une fois la désinstallation terminée, redémarrez votre ordinateur pour rendre effective la suppression de l’antivirus. 

Couper la connexion internet 

Pour se déconnecter d’internet, il faut débrancher le câble réseau de l’ordinateur si la connexion se fait par câble. Si celle-ci se fait par Wifi, il faut se déconnecter pour éviter les infections pendant l’installation de l’antivirus. Pour cela, cliquez sur l’icône Wifi qui se trouve en bas à l’extrémité de l’écran. Sélectionnez ensuite le réseau actif, puis faites un clic sur « Déconnecter ». Vous pouvez procéder à l’installation de votre antivirus maintenant. Vous pouvez aller sur le site web suivant pour en savoir davantage. 

A voir aussi : Comment éliminer efficacement les blattes de votre maison à Cholet

Installer et mettre à jour votre antivirus

Pour installer un antivirus, mettez le support d’installation (clé USB ou CD) et lancez le programme d’installation en double-cliquant sur le fichier exécutable. Faites de même si vous avez téléchargé votre antivirus sur internet. Il est conseillé de télécharger l’antivirus sur le site web de l’éditeur. Vous devez accepter les termes du contrat d’utilisation après le lancement du programme. Suivez ensuite les instructions de l’assistant. 

À ce stade, vous devez prêter une attention particulière aux choix proposés. Généralement, les programmes téléchargés en lignes proposent subtilement d’installer des programmes supplémentaires sur votre ordinateur. Lisez donc bien les options proposées avant de cliquer sur « Suivant ». Après la fin de l’installation, vous avez deux choix : 

  • Lancer directement un scan de votre PC et effectuer les actions proposées sur les fichiers infectés
  • Rebrancher votre câble réseau ou vous reconnecter à votre réseau Wifi pour enregistrer en ligne votre antivirus à l’aide de la clé de licence

Maintenant vous savez comment installer un antivirus sur votre ordinateur et il est fortement conseillé de le faire. En fonction des menaces détectées, votre antivirus vous proposera de les supprimer ou de les mettre en quarantaine.